Logiciel de Ticketing : 6 exemples d’utilisation.

Demande de support technique

Les utilisateurs peuvent soumettre des tickets pour signaler des problèmes techniques comme des pannes matérielles sur leur PC, leur clavier, leur écran, leur casque ou encore leur imprimante. Il peut s’agir également des problèmes sur leurs logiciels,  des erreurs système ou encore des problèmes de réseau.

Gestion des incidents

Le logiciel de ticketing peut être utilisé pour suivre et gérer les incidents survenant dans le parc informatique. Un ticket comporte la nature de l’incident et l’équipement concerné. Ensuite les utilisateurs « gestionnaire » réceptionne et traitent les tickets. Ils les qualifient, les priorisent et trouvent les solutions / réponses adaptées.   

Demandes de matériel

Les employés peuvent demander de nouveaux équipements informatiques tels que un ordinateur, un logiciel, un écran, un périphérique, un logiciel, etc…  Les demandes de modification ou d’ajout d’équipements dans le parc informatique peuvent être gérées à travers le système de ticketing, avec des workflows définis pour approuver et mettre en œuvre les changements.

Maintenance préventive

Les tickets peuvent être créés pour planifier et suivre les tâches de maintenance préventive sur les équipements informatiques, comme les mises à jour logicielles, les vérifications de sécurité, les nettoyages physiques, etc. Le logiciel de ticketing peut être aussi utilisé pour suivre les licences logicielles afin de s’assurer que toutes les installations sont conformes aux licences et que les renouvellements sont effectués en temps voulu.

Communication interne

Le système de ticketing peut servir de plateforme de communication interne à tous les utilisateurs du parc informatique. Il s’agit de diffuser des annonces d’arrivée de matériel, des alertes de sécurité, des mises à jour de logiciels, d’un système, etc..

Analyse des tendances et des performances

En analysant les tickets ouverts et résolus, le service informatique peut identifier les tendances en matière de problèmes récurrents, de besoins de formation des utilisateurs, ou de performances du parc informatique. En utilisant un logiciel de ticketing, les équipes informatiques peuvent rationaliser et améliorer la gestion quotidienne du parc informatique